Pourquoi vendre en Viager ?

Les avantages

Pour obtenir un complément de revenu

A la signature de l’acte authentique de vente, vous percevez immédiatement une somme au comptant que l’on appelle le bouquet. Vous recevez ensuite une rente viagère mensuelle vous garantissant un complément de revenu à vie.

Vous pourrez ainsi profiter sereinement et pleinement de votre retraite, et concrétiser tous vos projets.

Pour rester chez soi

Vous n’avez plus les moyens d’assumer les charges et les taxes de votre logement mais vous ne voulez pas quitter votre appartement ou maison.

Pour rester chez soi, conserver ses habitudes de vie, être libéré des charges et des taxes liés à la propriété et obtenir un supplément de revenu, le viager occupé est la meilleure solution car vous bénéficiez d’un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) jusqu’à la fin de votre vie.

Si vous décidez de libérer votre bien, la rente est revalorisée selon le barème prévu dans l’acte authentique de vente. Cela vous permet de faire face à de nouvelles dépenses dans le cas où vous seriez contraint de vous rendre en maison de retraite.

Pour profiter d’avantages fiscaux

Le bouquet est totalement exonéré d’impôt pour la vente en viager de la résidence principale.

L’imposition sur la rente viagère est réduite. Un abattement fiscal existe selon l’âge du vendeur :

  • Jusqu’à 49 ans : 30% d’abattement, vous déclarez 70% du montant annuel de la rente,
  • Entre 50 et 59 ans : 50% d’abattement,
  • Entre 60 et 69 ans : 60% d’abattement,
  • A partir de 70 ans : 70% d’abattement.

 

Exemple : vous avez 61 ans à la date de la vente, et vous percevez une rente de 500 euros par mois, votre abattement est de 60% sur la base de 500 euros. Vous n’êtes imposés que sur les 200 euros restants.

Le taux d’abattement de votre rente viagère est déterminé à la date de perception de la première rente et pas à la date de la signature de votre contrat de vente.

Les frais d’enregistrement et de notaire sont à la charge de l’acheteur.

Pour se libérer des charges propriétaires

Vendre en viager permet de faire des économies. Vous ne payez plus la taxe foncière ni les gros travaux et les grosses réparations comme le ravalement de façade, le changement d’une toiture ou la rénovation de la cage d’escalier.

Seules la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM : calculée sur la même base que la taxe foncière) et les charges locatives restent à votre charge, étant donné que vous continuez à habiter dans le logement.

En cas de viager libre, vous ne payez plus aucune charge.

Pour réaliser des donations à son entourage

Vous pouvez vendre votre logement à vos proches. La vente en viager se déroule de la même façon que pour une vente à un acquéreur-investisseur inconnu.

La vente en viager est une solution pour éviter les frais de succession

Profiter de solides garanties

  • Garantie du paiement de la rente et des charges : lors de la signature de l’acte authentique, une hypothèque de premier rang est prise. Elle est assortie du privilège de vendeur avec clause résolutoire

  • Garantie du maintien du pouvoir d’achat : La rente est indexée sur l’indice INSEE des prix à la consommation pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. Revalorisation qui a lieu à date anniversaire de la vente en viager.

  • Garantie de réversion : le Droit d’Usage et d’Habitation, et la totalité de la rente sont exonérés de droit succession, et sont reversés au conjoint survivant.

Exemple de calcul de vente en viager occupé

Odette, 72 ans est veuve et n’a pas d’enfant Elle perçoit une retraite de 1300 euros par mois. Elle possède une petite épargne de précaution de 15 000 euros.
 
Elle souhaite rester dans son appartement et obtenir un complément de revenu pour financer son autonomie. 
 
Odette souhaite un bouquet de 20 000 euros et une rente viagère de 400 euros. Son appartement est estimé à 195 000 euros. La taxe foncière est de 150 euros par mois, et est transféré vers l’investisseur.  
   
Au final, Odette augmente de 550 euros ses revenus (400 euros + 150 euros) et perçoit 1850 euros par mois, et son épargne de précaution est de 35 000 euros.

Exemple de calcul de vente en viager occupé

Nicole et Jean Pierre : Nicole, 87 ans, et Jean Pierre, 90 ans, ont 2 enfants. Ils perçoivent une retraite de 1400 euros par mois, et n’ont pas d’épargne de précaution. Ils payent 120 euros de taxe foncière par mois
 
Nicole et Jean Pierre souhaitent rester dans leur appartement, et faire baisser leurs charges, en augmentant leur revenu mensuel.
 
L’appartement est estimé à 193 000 euros, et a été vendu en viager occupé avec un bouquet de 50 000 euros, et une rente viagère mensuelle de 700 euros.
 
Nicole et Jean Pierre augmentent leur revenu de 820 euros par mois (700 euros + 120 euros) et perçoivent au total un montant de 2200 euros mensuel.

Ils conservent une épargne de précaution de 10 000 euros et souhaitent faire une donation de leur vivant à leurs 2 enfant de 25 000 euros chacun. Cette donation sera exonérée de droit de donation car inférieur à l’abattement de 100 000 euros.

Les étapes pour vendre en Viager

Comment vendre ?

Estimation de votre bien immobilier en 48h00

Un expert vous rencontre et évalue votre bien en fonction de sa localité, et des caractéristiques de votre bien. Prise de mesure du bien et évaluation éventuelle des travaux. Le prix définit est un prix au plus juste du marché

Diffusion de votre annonce

Nous gérons la diffusion de votre annonce de la rédaction de l’offre au choix des supports les plus adaptés de manière à avoir une visibilité optimale.

Choix des acquéreurs

Nous sélectionnons les acquéreurs dont les garanties financières sont les plus favorables à votre projet

Organisation des visites

Nous gérons les visites de votre bien en fonction de vos contraintes personnelles. Par ailleurs nous pouvons vous accompagner pour que votre bien soit le plus attractif possible

Accompagnement jusqu’à la signature de l’acte authentique

De la signature du compromis, à la signature de l’acte authentique nous vous accompagnons dans les échanges avec l’investisseur. Nous pouvons aussi vous accompagner à rechercher un notaire qui saura faire respecter vos droits, et faire respecter les délais légaux.

A&X Viager accompagne ses clients tout au long de la transaction, et suit la signature de l’acte authentique.

Notre engagement, est résumé dans nos règles d’or :

1

Nous sommes à votre disposition sur nos heures d’ouverture.

Nous répondons à toutes vos demandes d’études dans les meilleurs délais, et nous nous engageons à vous rencontrer pour affiner votre étude viagère sur mesure. Cette démarche est confidentielle, sans engagement et totalement personnalisée.

2

Nous nous engageons à venir visiter votre bien

Prise de mesures de la surface de votre maison, de votre appartement. Photographie de votre bien, intérieur et extérieur pour optimiser sa valorisation. 

3

Nous construisons avec vous votre projet viager en proposant la solution de démembrement la plus adaptée.

Nous nous assurons de la faisabilité de ce projet sur sa dimension juridique  mais aussi de sa cohérence en fonction du contexte économique.

4

Nous vous accompagnons jusqu’à la signature de l’acte authentique en vous en garantissant le bon déroulement.

Nous mettons à votre service notre réseau de notaires . Nous veillons au respect des procédures et à la bonne notification de l’ensemble des clauses. Nous restons à vos côtés en cas de doute ou de question.

Vous souhaitez vendre en viager ?

Contactez-nous en nous laissant vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous recontacter.